MicroScale Up

Le projet MicroScaleUp s’inscrit en réponse aux enjeux majeurs tant au niveau national qu’européen, soulevés par la nouvelle directive sur l’eau. Par une étude menée à échelle multipliée par 100, il fait suite au projet SAVE (Station Avancée pour la Valorisation des Effluents), dont l’objectif est d’étudier une filière innovante de traitement des micropolluants (MPs) dans l’eau. Le projet SAVE (2020-2024), piloté par la société NEREUS et cofinancé par la Région Occitanie, l’ADEME, les Agences de Bassin AG et RMC, vise la conception, l’évaluation et la démonstration des performances d’un couplage de procédés pour le traitement des eaux domestiques, en particulier pour l’élimination des MPs. L’objectif est de permettre la réutilisation des eaux usées ainsi traitées. L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation de membranes associées à des procédés biologiques, tels que le Moving Bed Biofilm Reactor (MBBR).

Un pilote à l’échelle semi-industrielle, conçu par la société NEREUS, est installé à la station d’épuration de Saint-André-de-Sangonis. Différents essais seront menés dans diverses conditions afin de collecter les éléments permettant d’confirmer ou d’infirmer les hypothèses issues des travaux de thèse de M. ESHAMUDDIN (2021- 2024) :

  • Le rôle de la première étape membranaire, vis à vis de la disponibilité du carbone dans les réactions de dégradation des MPs et la consommation de l’azote.
  • Le rôle de la dernière étape membranaire, qui permet la rétention des MPs et leur retour vers les réacteurs biologiques.
  • L’effet d’une oxydation partielle des MPs récalcitrants par un ozonateur placé sur la boucle de recirculation de la dernière membrane.

Quatre campagnes expérimentales de trois mois, avec des modes de fonctionnement variés sont prévues (charges variables). Un suivi hebdomadaire de la qualité des eaux sera effectué sur les paramètres physicochimiques classiques (DCO, MES, composés azotés). Un suivi supplémentaire, réalisé par campagne d’échantillonnage sur une période de deux semaines en phases stabilisée, comprendra l’analyse des MPs, des tests de toxicité simples et normées, ainsi que la caractérisation de pathogènes.

Photos du pilote semi-industriel à la station d’épuration de Saint-André-de-Sangonis
Photos du pilote semi-industriel à la station d’épuration de Saint-André-de-Sangonis