Projet OPTIMEM
Post-doctorat
Laboratoires impliqués : LBE, MISTEA, IEM
Entreprise : Chemdoc membre du réseau Aqua-Valley
Référent du projet : Jérôme Harmand (LBE)
Les Systèmes de Filtration Membranaires (SFM), qui peuvent être de différents types (ceux d’intérêt dans le cadre de ce projet pouvant être de micro, d’ultra ou de nano-filtration), sont largement utilisés dans différents secteurs d’activités pour séparer des gaz, des liquides ou encore des solides (sous la forme de matière particulaire), voire la combinaison de ces différentes entités.
Cependant, au cours du temps les membranes se colmatent ce qui affecte les performances de ces SFMs. Pour pallier cette limitation, le projet OPTIMEM vise le développement et l’intégration d’un système automatique gérant la perte de charge due à l’accumulation de matière lors du fonctionnement des SFMs. Le développement de l’outil a commencé : il consiste en le développement et l’encodage de certains algorithmes nouveaux qui seront déployés, après intégration dans le cadre du présent projet, à l’aide d’un logiciel capable, à partir des mesures de Pression TransMembranaire (PTM) et/ou des flux de filtration disponibles au cours du temps, de calculer le cadencement optimal des phases de filtration/décolmatage ou filtration/relaxation.
Le terme « optimal » est pris en un sens à préciser qui peut être soit la maximisation de la quantité de fluide filtré en un temps donné, soit la minimisation de l’énergie utilisée pour filtrer une quantité d’eau donnée, ou une combinaison des deux prenant alors la forme d’un critère économique (faisant intervenir un bénéfice lié à la quantité d’eau filtrée et le coût de l’énergie).