REVERSAN

Laboratoires impliqués : CRBE, IRIT

Entreprises et partenaires : Epur Aqua, Aquatiris et la communauté de communes du Couserans

Référent du projet : Magali GERINO (CRBE), Dan-Tam COSTA (Epur Aqua)

REut avec des Vers et du biochar dans le CouserAN 

Ce projet regroupe 2 PME Aquatiris et EpurAqua et les UMR (CRBE) Centre de recherche  sur la Biodiversité et Environnement et (IRIT) Institut de Recherche en Informatique de Toulouse pour la valorisation des résultats issus du projet de recherche structurant BIOROC.

Les objectifs sont : 

  • La caractérisation d’une solution fondée sur la nature et innovante pour la REUT sur la plateforme expérimentale filtrOCampus de l’Université de Toulouse pour répondre aux questions : comment réduire l’emprise au sol du procédé de filtre planté de roseaux par l’usage du Biochar et de la bio augmentation ? Comment optimiser la dégradation des pathogènes et micropolluants dans les filtres plantés par ces mêmes améliorations ? 
  • La sécurisation d’une filière de REUT par la construction d’un démonstrateur dans le territoire de la communauté de commune du Couserans en associant solutions vertes et grises pour répondre à la réglementation en vigueur. Les compétences en communication et IoT mis au point sur filtrOCampus seront transférées vers ce même démonstrateur du pour son dimensionnement et son suivi.