Une initiative de la Région Occitanie
La Région Occitanie a amorcé en 2020 les « Défis Clés » , programmes de soutient à la recherche afin de promouvoir des projets académiques sur des thématiques « clés » en adéquation avec les ambitions du Pacte Vert.
Après le lancement de 4 Défi Clés en 2021, une deuxième vague en 2022 a permis de voir émerger 11 nouveaux Défis, parmi eux le Défi Clé Water Occitanie qui se concentre sur l’étude de la pertinence des solutions locales de ré-usages de l’eau, par analyses multi-échelles et intersectorielle.
Les études de solutions locales de gestion de l’eau semblent être plus adaptées pour répondre aux enjeux des changements globaux et à ses conséquences locales. Parmi ces solutions, la réutilisation des eaux usées traitées (Reuse) est encouragée par une partie des acteurs de la filière et des usagers, et semble répondre à plusieurs enjeux tout en représentant une source d’approvisionnement en eau alternative disponible (Angelakis et al., 2022). En France, moins de 1% des eaux usées sont recyclées, alors que la Reuse est adoptée dans certains pays, comme en Israël (90%), en Espagne (14%) ou même en Italie (8%). Outre la réutilisation indirecte de l’eau pour la recharge des eaux de surface et la recharge des eaux sous-terraines, les eaux recyclées sont utilisées, selon le degré de purification, pour des applications industrielles, en agriculture, pour des applications urbaines non potables, et cas rares, dans les circuits d’eau potable (Angelakis et al., 2022 ;Mendret, 2019).
Dans ce contexte, la réutilisation des eaux usées traitées et, plus généralement, la réutilisation d’eaux déjà mobilisées pour d’autres usages avant retour partiel au milieu naturel peuvent constituer des alternatives pertinentes pour garantir un accès à l’eau et pour des usages variés.
Partant de ce constat, le défi clé WOc se focalise sur l’étude de solutions locales de réutilisation des eaux (Reuse) et sur les conséquences que pourraient avoir la Reuse sur le grand cycle de l’eau, en s’appuyant sur des territoires d’expérimentation en région : lesLiving Labs*.
Grand cycle et pseudo petit cycle et ré-usages
Les objectifs du Défi Clé Water Occitanie
Le Défi Clé Water Occitanie se décompose en trois grands objectifs :
- Développer les connaissances sur les réusages de l’eau, en suivant quatre axes de recherche :
- Renforcer les capacités de mesures et d’analyses de données ;
- En caractérisant les solutions locales et leurs conditions de mise en œuvre afin de renforcer les compétences sur la compréhension de l’intégration de solutions de réutilisation de l’eau et des effets sur le grand cycle de l’eau ;
- En produisant une évaluation des conséquences à l’échelle du grand bassin ;
- En analysant la capacité cumulée à répondre aux enjeux collectifs du grand cycle, des sources à l’embouchure
- Structurer la recherche académique en Occitanie en fédérant des communautés de recherches transdisciplinaires des deux ex-régions pour développer et/ou renforcer la recherche
- Créer des opportunités permettant de développer davantage les coopérations avec les acteurs socio-économiques du territoire régionalet sa gouvernance ?
Plan d’action
Le Défi Clé Woc a lancé en début d’année 2022 un premier appel à projet, qui a permis de sélectionner 4 projets structurants (225 000€ + une demi-bourse de thèse) et 2 projets émergents (30 000€), portant sur les axes de recherches autour des ré-usages de l’eau, cités au-dessus. Un deuxième appel à projet aura lieu en 2023.
Les projets structurants s’appuient sur au moins un des territoires d’expérimentations «Living Labs» permettront de tester les pistes de Reuse, en se confrontant aux problématiques du terrain : coût, mise en place, questions sociales, occupation du sol, risques qualitatifs et environnementaux, et permettront de faire émerger d’autres questionnements grâce à la dynamique de co-contruction et la consultation d’un panel représentatif de parties prenantes du territoire concerné.
Les recherches menées au sein du défi vont de la recherche fondamentale et appliquée jusqu’à la preuve de concept.